Notre étude

Conseil pratique

Historique de notre étude notariale

Constituant l’une des plus anciennes études de la ville de CHAMBERY, avec à l’origine une activité essentiellement traditionnelle (l’étude comptait dans sa clientèle une part importante des grandes familles locales), son développement s’est accéléré de la rue Porte-Reine au Faubourg Reclus dans la seconde moitié du XX° siècle sous l’impulsion des Me Léon-Antoine BURNIER puis Me Pierre BURNIER, avant que celui-ci ne constitue le 11 mars 1970, avec Me André RAVIER, la toute première Société Civile Professionnelle des deux Savoie. Au sein de cette SCP, qui tout en conservant sa vocation traditionnelle familiale, n’en a pas moins développé une activité immobilière conséquente, se sont succédé Me Paul MERIEAU (1972-1992), Me Gilles CLERMONT (1992-2004), avant que Me Bruno LAUDET et Me Philippe PACHOUD ne prennent la relève de Me RAVIER en 1996. Les années 2000 ont vu le passage de Me Guillaume DEVRED (2004-2009) et l’arrivée de Me Sébastien TENOUX qui intègre la SCP en 2010.

3 notaires associés et 1 notaire salarié, 16 collaborateurs

Étude notariale à échelle humaine, qui permet de garder un contact privilégié avec nos clients tout en leur offrant un service de qualité et spécialisé dans de nombreux domaines d’activité plus ou moins traditionnels du notariat.

Bruno LAUDET

Entré dans le Notariat en septembre 1983, après avoir suivi son cursus universitaire à CHAMBERY puis à LYON-III, Me Bruno LAUDET a poursuivi sa formation comme clerc de notaire dans une étude rurale mauriennaise pendant trois années, puis une étude chambérienne pendant trois autres années, avant d’intégrer l’actuel Office Notarial en 1989 pour être l’un des collaborateurs de Me RAVIER et Me MERIEAU puis Me CLERMONT, jusqu’à sa prestation de serment le 29 février 1996. Me Bruno LAUDET a par ailleurs assuré les fonctions de secrétaire, syndic, puis premier syndic de la Chambre Départementale des Notaires de la Savoie entre 2000 et 2003.

Philippe PACHOUD

Maître Philippe PACHOUD, bien que purement Savoyard, a fait toutes ses études universitaires à AIX-EN-PROVENCE. Sciences Politiques d’abord, dont il est diplômé e, 1986, puis un DEA d’études politiques en 1987 et une maîtrise de droit des affaires en 1990. C’est seulement ensuite qu’il se dirige vers le notariat, obtenant son Diplôme Supérieur du Notariat en 1993. Il a travaillé 5 années comme stagiaire puis assistant dans les BOUCHES-DU-RHÔNE puis est revenu s’installer « au pays » en 1996 pour y devenir notaire associé ».

Sébastien TENOUX

Associé au sein de l’Étude depuis le 22 octobre 2010, et titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de notaire et d’un troisième cycle en gestion de patrimoine (DES), Maître Sébastien TENOUX, a suivi son cursus scolaire et une partie de son cursus universitaire à Chambéry, avant de passer son diplôme de notaire sur Lyon. Après avoir travaillé en tant que collaborateur dans trois études de tailles très différentes sur les deux Savoie, il fait le choix de la structure à taille humaine dans laquelle il est associé actuellement.

KATIA CUCCHIARA

Katia CUCCHIARA

Notaire au sein de l’office depuis novembre 2016, et titulaire du Diplôme Supérieur du Notariat depuis novembre 2012, Maître Katia CUCCHIARA a débuté sa carrière dans le notariat en 2008 dans l’étude LAUDET-PACHOUD-TENOUX, sous la maîtrise de stage de Maître Philippe PACHOUD. Née à CHAMBERY, elle a suivi l’intégralité de son cursus universitaire en Savoie et Haute-Savoie, secteur où elle exerce donc actuellement et qui lui permet d’exploiter ses compétences linguistiques au service de clients anglophones et italophones.

En cas de litige :

En cas de litige non résolu avec un notaire, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur du notariat à l’adresse suivante : médiateur-notariat.notaires.fr afin de tenter, avec son aide, de trouver une résolution amiable du conflit. Art. L.616 et R.616-1 du code de la consommation.

Nous lire