You are currently viewing Immobilier notaire-Chambéry : les 8 étapes indispensables pour l’achat d’un bien en Savoie

Immobilier notaire-Chambéry : les 8 étapes indispensables pour l’achat d’un bien en Savoie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'étude

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en Savoie ?

Votre notaire à Chambéry vous livre dans cet article les 8 étapes indispensables pour réussir votre projet immobilier. Que ce soit pour acquérir un appartement, une maison ou un terrain, nous vous conseillons de la prise de décision à la concrétisation de votre achat.

Achat immobilier en Savoie : les 8 étapes indispensables

1. Le budget : une étape primordiale

La première étape avant de commencer à chercher le bien immobilier de vos rêves est de définir avec précision votre budget. Sauf si vous pouvez acheter sans emprunt, nous vous conseillons de vous adresser à votre établissement bancaire ou de recourir à un courtier afin d’évaluer votre capacité d’emprunt et de simuler votre prêt immobilier.

2. Les critères de recherche : les prioriser pour gagner du temps

Bien sûr, lorsque vous souhaitez acheter, vous avez en tête un certain type de bien. Vous avez des exigences, des besoins et des envies. Listez-les pour établir vos critères de recherche et surtout priorisez-les.

3. La recherche de votre futur bien en Savoie : les questions incontournables

Des annonces internet aux agences immobilières en passant par les publications papier, le bouche à oreille, votre office notarial à Chambéry, peu importe votre choix, interrogez-vous sur :

  • Le prix au mètre carré dans votre zone géographique que ce soit Chambéry, La Motte-Servolex, Voglans, Sonnaz, Saint-Alban-Leysse ou encore Bassens, Saint-Sulpice, Cognin… 
  • Le prix des transactions précédentes dans la même zone géographique ;
  • Le diagnostic immobilier ;
  • Les charges de copropriété pour un appartement ;
  • Le montant de la taxe foncière ;
  • Les futurs projets du quartier en consultant le plan local d’urbanisme.

En passant par un professionnel de l’immobilier comme votre notaire-négociateur à Chambéry, les réponses vous sont fournies. Il vous connaît, connaît vos critères de recherche et surtout maîtrise le droit immobilier. De ce fait, il saura vous proposer des biens en adéquation avec vos attentes. Vous gagnerez ainsi un temps précieux en évitant des visites inutiles.

4. L’offre d’achat : une étape cruciale

Après avoir trouvé la maison ou l’appartement parfait, vous devez rédiger une offre d’achat dans laquelle vous préciserez vos coordonnées et celles du vendeur, l’adresse du bien, le prix auquel vous souhaitez acquérir le bien et le délai de validité de votre proposition qui varie d’une à deux semaines en général. Vous la soumettez au vendeur qui peut la refuser, l’accepter ou faire une contre-proposition. N’hésitez pas à valoriser cette étape cruciale en adjoignant à votre offre votre simulation de financement ou encore une lettre de confort de l’établissement prêteur. Votre notaire immobilier peut faciliter cette étape, il connaît les prix et les biens du marché et l’éventuelle marge de négociation.

5. Compromis de vente ou promesse de vente : faire le bon choix de l’avant-contrat

Vous et le vendeur êtes d’accord sur le prix du bien immobilier, vous pouvez alors soit :

  • Signer un compromis de vente : il a force de vente selon l’article 1589 du Code Civil et engage les deux parties. Le vendeur est obligé de vous vendre le bien concerné par le compromis, aux conditions mentionnées et vous êtes contraint d’acquérir le bien ;
  • Signer une promesse de vente : seul le vendeur est engagé.

À l’étape de l’avant-contrat, vous aurez certainement à verser au vendeur ou à son notaire, qui peut également être le vôtre, un acompte d’environ 5 % du prix du bien, appelé séquestre.

L’avant-contrat peut être un acte sous seing privé ou un acte authentique établi par le notaire. Un certain nombre de documents devront obligatoirement être fournis, c’est pourquoi nous vous conseillons pour cette étape de faire appel au notaire

6. Le délai de rétraction de l’avant-contrat : c’est le moment de sécuriser votre achat immobilier

Que vous optiez pour la promesse ou le compromis de vente, vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter sans frais ni justification. Ce délai va vous servir à sécuriser votre achat immobilier en Savoie. Prenez connaissance des documents à votre disposition pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Si vous avez signé l’avant-contrat avec le notaire du vendeur, vous pouvez le garder ou en choisir un autre, cela ne change rien aux frais. Si vous n’avez pas de notaire, c’est le moment d’en trouver un.

7. Le financement : obtenir votre prêt

Après la signature de l’avant-contrat, vous disposez d’un délai de 60 jours pour obtenir votre offre de prêt définitive.

8. L’acte authentique de vente : la présence obligatoire du notaire

Voilà 3 mois environ que vous avez signé l’avant-contrat. Il est temps de passer à la dernière étape : la signature de l’acte définitif de vente. Le notaire établit cet acte et le rend donc authentique. Après lecture, les deux parties signent l’acte. En échange des clés, vous vous acquitterez du montant du bien et des frais de notaire. Le notaire vous remettra également une copie de l’acte de vente sauf si vous n’avez pas fait d’avant-contrat. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours avant de signer le projet d’acte de vente.