You are currently viewing Immobilier Notaire à Chambéry pour une transaction immobilière réussie

Immobilier Notaire à Chambéry pour une transaction immobilière réussie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:L'étude

Si vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier à Chambéry, vous avez sans doute remarqué que les notaires se sont spécialisés dans la transaction immobilière. Tout naturellement, leurs missions premières de juriste, de conseiller et de protecteur de votre patrimoine les portent vers cette activité bien spécifique qu’est l’immobilier. Le rôle du notaire est de garantir la régularité de la transaction immobilière, de l’officialiser et de la finaliser. À travers la maîtrise des outils juridiques et administratifs, notamment concernant la législation immobilière, il pourra réaliser les opérations nécessaires et obligatoires à la concrétisation de votre projet à Chambéry, comme la rédaction du compromis de vente, de l’acte de vente authentique et de la publication foncière.

Même si le recours au notaire n’est pas obligatoire lors d’un achat immobilier, contrairement à une vente, il est vivement conseillé de faire appel à ce professionnel du droit. Les notaires de votre étude notariale à Chambéry vont, dans cet article, vous expliquer de manière précise quel rôle important joue le notaire pour une transaction immobilière réussie.

Le notaire : officier public garant de la régularité de votre transaction immobilière à Chambéry

Votre notaire vous accompagne dans votre projet immobilier, pour la vente ou pour l’achat d’un bien. Le service de négociation de votre étude notariale à Chambéry vous propose des biens à la vente et réalise une estimation au juste prix d’un bien que vous souhaiteriez vendre. Au-delà de cette prestation où l’offre et la demande se rencontrent, le notaire par sa charge d’Officier public, garantit la régularité de la transaction immobilière. Il rend authentiques les différents actes qui revêtent alors une valeur juridique. En effet, en les rédigeant, les signant et les datant, le notaire donne la preuve de leur réalité.

À vos côtés durant toute la procédure de la vente de votre bien immobilier à Chambéry, votre notaire veille à son bon déroulement. Il s’assure de la validité des documents nécessaires comme un permis de construire, une hypothèque, un titre de propriété, les diagnostics, les servitudes, l’état des charges de copropriété, un droit de préemption…

Compromis, acte de vente définitif, publication : Le rôle du notaire à Chambéry

Même si un compromis de vente peut être rédigé et signé par l’acheteur et le vendeur sans le recours au notaire, nous vous conseillons cependant son assistance. En effet, le compromis détaille les conditions de la future vente. Votre notaire peut veiller à ce que le document ne comporte pas d’erreur, vous pouvez également lui confier sa rédaction.

Une fois le compromis signé, que fait votre notaire ?

  • Il contrôle l’identité des deux parties ;
  • Il vérifie la propriété du bien immobilier et les hypothèques éventuelles ;
  • Il encaisse l’acompte versé par l’acquéreur et le place sur un compte séquestre ;
  • Il se charge d’obtenir les documents potentiellement nécessaires auprès du syndic de copropriété ;
  • Il vérifie et traite un éventuel droit de préemption de la mairie ;
  • Il vérifie le certificat d’urbanisme et les possibles servitudes ;
  • Il calcule le montant des taxes à verser à l’administration ;
  • Il s’assure du paiement du bien par l’acquéreur et entérine le déblocage des fonds au profit du vendeur ;
  • Il rédige l’acte définitif de vente, reprenant les termes du compromis au moins 3 mois après sa signature ;
  • Il convoque les parties inhérentes à la transaction immobilière qui signent devant lui l’acte définitif ;
  • Il publie le transfert de propriété au service de la publicité foncière. L’acte ainsi validé et opposable aux tiers, sera conservé 75 ans par votre notaire.

Votre notaire à Chambéry : un conseil en droit immobilier

Vos notaires à Chambéry sont des spécialistes du droit immobilier. À ce titre, ils vous conseillent et s’occupent des aspects légaux et administratifs de l’achat et de la vente d’un bien immobilier, mais pas seulement. L’hypothèque, la location, l’investissement immobilier, la capitalisation entrent dans notre champ de compétences, tout comme les cas particuliers de l’achat/vente, la succession et la donation d’un bien immobilier. Le rôle de conseil et d’information de votre notaire est l’une de ses premières prérogatives. 
Experts de la législation immobilière, les notaires de votre étude notariale à Chambéry sauront vous accompagner pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer d’une transaction immobilière réussie.