Tout savoir avant de souscrire un prêt hypothécaire à Chambéry

Tout savoir avant de souscrire un prêt hypothécaire à Chambéry

  • Post Author:
  • Post Category:L'étude

Un prêt hypothécaire, ou crédit hypothécaire, consiste en un prêt d’argent adossé à une hypothèque, c’est à dire au droit qu’un créancier détient sur un bien. Bien qui pourra lui servir à se couvrir en cas de défaillance de l’emprunteur. On a le plus souvent recours à un prêt hypothécaire pour financer un achat immobilier mais aussi pour obtenir un crédit de trésorerie.

La banque accorde alors un prêt à l’emprunteur tout en se réservant le droit de saisir le bien financé ou un autre bien que l’emprunteur possède déjà si ce dernier n’assure pas le paiement de sa dette. À noter qu’il est possible que l’hypothèque porte sur un ou plusieurs biens. Celui qui va être financé par le prêt en question ou un autre qui fait déjà partie du patrimoine de la personne qui fait la demande.

Dans quel cas demander un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire peut être mis en place au moment de l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou non, et ce qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou amenée à être proposée à la location. En général, le montant du prêt représente 50 à 70% de la valeur du bien.

L’hypothèque qui implique obligatoirement un notaire car cela donne lieu à une publication aux services de la publicité foncière. Et pour ce qui est de la durée ? Le prêt hypothécaire ne peut pas dépasser 50 ans et présente donc la même durée qu’un crédit classique. À noter que l’hypothèque a la possibilité d’être levée à tout moment. Si par exemple le bien en question est revendu…

Votre notaire à Chambéry : à qui est accessible le prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est ouvert à tous, particuliers et professionnels. Il est en revanche nécessaire d’être propriétaire d’un bien immobilier qui sera alors mis en garantie. Quant au fonctionnement, il est assez similaire à celui d’un crédit classique. L’organisme prêteur se base sur une grille de taux pour faire son offre à la personne qui emprunte et prend en compte sa situation personnelle et professionnelle, ses charges et ses revenus, entre autres facteurs.

Logiquement, il est également nécessaire que le montant du prêt soit proportionnel à la valeur du bien mis en hypothèque. L’équilibre est indispensable.

Le prêt hypothécaire s’applique également à des cas bien particuliers. Dans le cas d’un achat à l’étranger par exemple, la banque ne peut pas prendre de garantie sur un bien situé en dehors de la France. L’hypothèque doit alors porter sur un bien français.

On parle aussi de crédit hypothécaire affecté et non-affecté. Le prêt hypothécaire affecté est un prêt sur lequel il existe une traçabilité. On peut citer à titre d’exemple un achat immobilier à l’étranger, un prêt pour courir des frais de succession, un rachat de crédit… Le prêt hypothécaire non-affecté peut servir à financer des projets aussi divers qu’une création d’entreprise ou un investissement, une donation ou l’achat d’une voiture, d’un bateau ou d’une moto. Il peut aussi entrer en ligne de compte pour obtenir des liquidités destinées à financer un projet précis comme un voyage.

Prêt hypothécaire : le rôle du notaire

Indispensable dans le cadre de la souscription d’un prêt hypothécaire, le notaire valide juridiquement la procédure. Il établit un acte authentique à signer et informe donc, comme souligné plus haut, le service de la publicité foncière. En cela, un prêt hypothécaire entraîne des frais de notaire.

Pour votre prêt hypothécaire à Chambéry et dans sa région, n’hésitez pas à contacter votre étude SCP Laudet-Pachoud-Tenoux. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans votre projet.

Votre cabinet de notaires à Chambéry reste à vos côtés !